8 RAISONS POUR LESQUELLES UN PLAN MARKETING EST ESSENTIEL À VOTRE RÉUSSITE

In Blogue by L'équipe Communidée

Votre PME a réussi dans le passé, mais vous constatez à présent un ralentissement ou une diminution de votre chiffre d’affaires? Vous commencez à réaliser que les clients ont changé leurs habitudes d’achat? Vous remarquez que vos produits ou services ne répondent plus aux demandes du marché, que la concurrence est devenue féroce et que vous n’arrivez pas à vous différencier?
Pour redresser la situation rapidement, vous avez peut-être choisi de participer à des salons, de faire davantage de publicité ou d’engager plus de représentants. Vous avez même essayé les réseaux sociaux… Malheureusement, le retour sur votre investissement est minime et, dans certains cas, vous n’êtes même pas capable de le mesurer.

Pour que vos activités marketing soient rentables, elles doivent être basées sur une connaissance approfondie de votre marché, de votre concurrence et, surtout, de votre public cible, d’où l’importance de rédiger un plan marketing.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plan marketing?

Un plan marketing doit identifier de façon claire et détaillée les démarches à suivre pour mettre en œuvre la stratégie marketing de la compagnie. Il doit inclure des objectifs mesurables dans un temps précis.

Pourquoi est-il essentiel?

1. Pour connaître l’historique et la situation actuelle de votre entreprise, ses produits ou services.
2. Pour faire une analyse détaillée du micromarché et du macromarché, connaître mieux sa clientèle et ses concurrents, et décider de changements, si nécessaire.
3. Pour identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise, les occasions d’affaires et les menaces qui se présentent à elle (analyse SWOT).
4. Pour vous permettre de prendre des décisions éclairées et objectives, et de déterminer la direction de l’entreprise.
5. Pour vous aider à planifier vos actions et à suivre votre guide de commercialisation (échéanciers, budget et évaluation des résultats).
6. Pour permettre à vos employés de travailler dans l’atteinte d’un seul but et avec une même vision.
7. Pour pouvoir créer une image de marque permettant à votre entreprise de se positionner sur le marché et d’attirer votre clientèle cible.
8. Pour évaluer l’efficacité de chacune de vos activités marketing.

À la fin de chaque année, il est primordial de prendre le temps de réévaluer votre stratégie et de déterminer quelles activités vous ont été utiles dans l’atteinte vos objectifs. Ce faisant, vous serez en mesure de perfectionner votre plan pour l’année suivante.

Le marketing est en constante évolution. Il faut s’adapter régulièrement aux nouvelles tendances pour réussir à faire croître votre PME dans un marché fortement concurrentiel. Pour planifier votre stratégie marketing, faites appel à des experts qui sauront vous mettre sur le chemin de la réussite!

Pour une consultation gratuite, contactez-nous.

Ce document vous semble-il trop complexe à rédiger? Le percevez-vous comme un exercice astreignant ou un concept légèrement obscur? Rassurez-vous. Téléchargez gratuitement notre modèle de plan de marketing pour vous aider à créer le vôtre, étape par étape.

PARTAGEZ L’ARTICLE